Société Française de Danse Thérapie

Un peu d'Histoire...

Traçons ici en quelques dates, non exhaustives, la naissance et l’essor de la danse-thérapie en France.
 
La danse-thérapie fait tronc commun avec l’art-thérapie qui se développe aux XIXe et XXe siècles. À cette période, en France comme dans le reste de l’Europe, l’intérêt grandit pour la production artistique des patients hospitalisés. Réalisation de pièces de théâtre (Hospice de Charenton) ou expositions de peintures (collection répertoriée par Hanz Prinzhorn).
 
À partir du XXe siècle, l’histoire de la danse-thérapie rejoint celle de la danse moderne, libérée et expressive, qui prône un nouveau rapport au corps et dont Isadora Duncan fut le plus fort symbole. Ce courant, lié à l’humanisme, est repris aux Etats-Unis (Marian Chace, Mary Whitehouse) et en Europe (Trudi Shoop) par quelques danseuses qui utilisent la danse comme outil thérapeutique auprès d’handicapés et de malades mentaux. En Allemagne, les recherches du danseur et chorégraphe Rudolph Laban sur la cinétique humaine et l’ergonomie des gestes mettront en évidence ceci : l’expression de la personnalité et les composantes dynamiques du mouvement s’expriment l’un à travers l’autre et réciproquement.

En France, différentes actions vont préparer le terrain de l’émergence de la danse-thérapie.
 
Dans la pratique, Rose Gäetner* est la première, en 1950, à faire entrer la danse dans les institutions de soins. Elle crée, en collaboration, l’hôpital de Jour Santos Dumont à Paris en 1963 dans laquelle les séances d’expression artistique, dont la danse qu’elle enseigne, sont le pivot de l’action thérapeutique.
 
Depuis, de nombreux hôpitaux ou autres lieux de soins ont ouvert leur porte à la danse-thérapie. Dans les années 1975-1980, des thèses de médecine ont trait à l’action de la danse-thérapie. C’est à cette époque que paraissent les premières publications sur le sujet. (Documentation)

Parallèlement, une tentative de cursus diplômant est mise en place dans les locaux de la Sorbonne sous l’impulsion de Jean-Claude Serre.
 
Enfin en 1984, se crée la Société Française de Psycho-Thérapie par la Danse qui deviendra en 2001 Société Française de Danse-Thérapie.
 
Actuellement, de nombreuses formations continues, universitaires ou privées, existent, inhérentes à la danse-thérapie, ouvertes aux professionnels soignants ou artistes.

 


*Rose Gaëtner : ancienne élève de l’école Nationale Supérieure des Arts décoratifs et de l’Ecole du Louvre, cofondatrice et directrice de l’hôpital de jour Santos-Dumont de 1963 à 1990. Elle est membre titulaire de la Société Française de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Share by: